ENERGY STAR

Stimuler les actifs grâce à la certification ENERGY STAR® pour les bâtiments de RNCan 

Tuesday, March 9, 2021
Il n’y a pas de raccourci vers le développement durable, ni de solution passe-partout pour atteindre l’efficacité énergétique. Bien que la route vers l’exploitation plus écologique et plus propre des bâtiments puisse être différente pour chaque actif, les programmes comme la certification ENERGY STAR® pour les bâtiments commerciaux et institutionnels® de Ressources naturelles Canada (RNCan) mettent les intervenants sur la bonne voie.

« En 2018, RNCan a saisi l’occasion de reconnaître les bâtiments écoénergétiques de premier rang des secteurs commerciaux et industriels en adaptant au marché canadien la certification ENERGY STAR pour les bâtiments de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis », explique Mike Dennison, agent principal de programme à l’Office de l’efficacité énergétique de RNCan.

NRCan
Bâtiments admissibles

RNCan a de grandes ambitions en ce qui concerne l’adoption de la certification ENERGY STAR par tous les types de bâtiments admissibles au Canada, y compris :

les écoles du préscolaire au niveau secondaire;
les hôtels et motels;
les entrepôts;
les centres médicaux;
les hôpitaux;
les patinoires et pistes de curling;
les bureaux commerciaux;
les résidences pour personnes âgées et établissements de soins pour bénéficiaires internes;
les supermarchés et commerces alimentaires;
les commerces de détail.

Soumission d’une demande

Le programme de certification ENERGY STAR de RNCan est alimenté par la plateforme de l’outil ENERGY STAR® Portfolio Manager®. Accessible gratuitement en ligne pour les participants au programme, cet outil aide les utilisateurs à mesurer, suivre et optimiser leur consommation d’énergie en comparant le rendement énergétique de leur bâtiment par rapport à ses propres statistiques, mais aussi par rapport à celles d’autres bâtiments comparables. L’outil est également alimenté par des données à jour provenant de l’Enquête sur l’utilisation commerciale et institutionnelle de l’énergie (EUCIE) de Statistique Canada, une enquête menée tous les cinq ans pour évaluer les caractéristiques des bâtiments ainsi que de la consommation d’énergie dans tous les secteurs institutionnels et commerciaux.

« La version canadienne de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager est une adaptation de l’outil d’analyse comparative éprouvé de l’EPA des États-Unis. Elle est conçue pour offrir aux utilisateurs canadiens un moyen facile, sûr et gratuit d’effectuer une analyse comparative de la consommation énergétique de leurs bâtiments et de proposer un large éventail de mesures de rendement », précise M. Dennison.

L’outil ENERGY STAR Portfolio Manager constitue la porte d’entrée de la certification ENERGY STAR. Tout propriétaire de bâtiment admissible ayant obtenu une cote de 75 et plus (soit au quartile supérieur) sur l’échelle des cotes de rendement ENERGY STAR de 1 à 100 peut soumettre une demande de certification par l’intermédiaire de l’outil Portfolio Manager. Toutefois, les installations et les données du bâtiment doivent être vérifiées par un professionnel agréé tiers ou interne. Si la certification leur est accordée, les demandeurs recevront le matériel de promotion de la marque ENERGY STAR et seront ajoutés au répertoire en ligne du programme.

Au dernier décompte, l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager a été utilisé pour l’analyse comparative de plus de 26 000 bâtiments au Canada, ce qui représente environ 35 % des surfaces de plancher commercial ou institutionnel.

Aucune stratégie miracle n’existe pour économiser de l’énergie. Toutefois, grâce aux initiatives telles que la certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels de RNCan, des outils, des renseignements et des innovations inestimables peuvent nous aider à y parvenir.

Apprenez-en davantage sur la certification ENERGY STAR pour les bâtiments et faites les premiers pas en vous inscrivant à ENERGY STAR Portfolio Manager.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *