Certification Energy Star

SOYEZ RECONNUS POUR LA RÉDUCTION DE VOTRE CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Tuesday, January 19, 2021

Chaque ressource est importante lorsqu’on vise un mode de vie durable. Ainsi, de nombreux gestionnaires et propriétaires de bâtiments et d’installations qui souhaitent améliorer leur efficacité énergétique obtiennent du soutien de la part du programme de certification ENERGY STAR de Ressources naturelles Canada (RNCan) et suivent ses conseils.

De plus, il est possible de réaliser des économies importantes. Les bâtiments certifiés se situent dans le quartile supérieur des bâtiments semblables à l’échelle nationale.

LES PREMIERS PAS

Certification Energy StarUn grand éventail de bâtiments commerciaux et institutionnels sont admissibles à la certification ENERGY STAR, tels les centres médicaux, les écoles, les entrepôts, les hôtels et les motels, et plus encore. Bien qu’il puisse sembler intimidant au début, le processus de certification a été parfait par RNCan afin de le rendre accessible.

Le processus commence avec ENERGY STAR® Portfolio Manager®, un outil en ligne gratuit et sécuritaire d’analyse comparative en matière d’efficacité énergétique qui a été conçu pour aider ses utilisateurs à surveiller, à évaluer et à optimiser la consommation énergétique de l’ensemble de leur portefeuille. Par l’entremise de cette plateforme interactive, les demandeurs doivent effectuer une analyse comparative de la consommation d’énergie de leur bien immobilier par rapport à celle de bâtiments de taille et de fonction semblables, puis ils reçoivent une cote de 1 à 100. Les demandeurs qui obtiennent un cote de 75 ou plus peuvent ensuite commencer le processus de demande en ligne, qui exige une évaluation sur place effectuée par un professionnel agréé afin de vérifier les informations contenues dans la demande avant de la soumettre.

Ce qui reste est simple. Les demandeurs retenus pourront accéder gratuitement à la trousse à outils promotionnelle ENERGY STAR et à des ressources pour afficher leur certification, en plus d’être inscrits au répertoire en ligne des bâtiments certifiés ENERGY STAR de RNCan.

Apprenez-en plus sur le processus de demande de certification ENERGY STAR® à l’adresse http://energystar.gc.ca/batiments

CONSEILS POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE

Du début à la fin, l’outil Portfolio Manager de RNCan guide les utilisateurs pendant le processus de demande. Néanmoins, plusieurs éléments doivent être pris en compte lors d’une demande initiale ou d’un renouvellement.

Les demandes sont gratuites, mais les services des professionnels agréés ne le sont pas : RNCan n’impose pas de frais pour la certification. Par contre, les demandeurs assument les frais liés aux vérifications et aux évaluations sur place. Le professionnel agréé qui effectue la vérification peut être un membre du personnel de l’organisation qui fait la demande de certification.

Sachez comment faire les calculs : Généralement, les analyses comparatives effectuées dans le cadre d’ENERGY STAR tiennent compte de la superficie brute totale d’un bâtiment. Par contre, certains actifs énergétiques peuvent être exclus du calcul à condition qu’ils soient mesurés par un compteur divisionnaire. Il s’agit notamment d’éléments situés sur la propriété qui ne sont pas immédiatement liés à l’utilisation du bâtiment, tels les tours de téléphonie cellulaire, les parcs de stationnement, les stations de recharge des véhicules électriques, les piscines extérieures et les piscines chauffées, ou tout panneau d’affichage ou écran de projection.

Tirez profit des ressources de RNCan : RNCan propose une multitude de possibilités de soutien en personne ou en ligne afin d’obtenir la certification ENERGY STAR et de la conserver. Cela comprend des webinaires périodiques offrant de la formation et des renseignements sur Portfolio Manager, des FAQ en ligne, ou l’infolettre mensuelle L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique.

LE SAVIEZ-VOUS?

Les avantages de l’analyse comparative vont au-delà de la certification ENERGY STAR. Calculer la consommation d’énergie de façon continue peut aider à cerner les tendances, les problèmes potentiels et les déviations d’un portefeuille, ce qui peut mener à des occasions de plus grande envergure. L’analyse comparative continue peut aussi aider les propriétaires et les gestionnaires à établir des priorités en matière de modernisation de leurs installations et les munir de bons arguments en appui à leurs rénovations et à leurs projets de recommissioning. De plus, les honneurs ne nuisent jamais. En plus de contribuer à faire d’un bâtiment un endroit idéal où travailler, la réalisation d’analyses comparatives régulières de la consommation d’énergie et l’utilisation des données qui en découlent dans l’optique d’améliorer ses activités permettent d’obtenir la certification et de figurer au registre des bâtiments certifiés de RNCan.

En outre, ENERGY STAR est une marque reconnue de tous et la certification ENERGY STAR est une façon rentable de montrer son dévouement envers la gestion de l’énergie et la protection de l’environnement.

L’obtention de la certification ENERGY STAR demande également le respect de certains niveaux de qualité de l’air intérieur, d’éclairage, de chauffage et de refroidissement; cela démontre un engagement envers l’application des mesures d’efficacité énergétique tout en maintenant des normes élevées en matière de confort et de sécurité pour les occupants du bâtiment.

UN PARCOURS CONTINU

La durabilité est un cheminement. De même, afin d’encourager le maintien des initiatives et des programmes d’économie d’énergie par les participants au programme d’une année à l’autre, la certification ENERGY STAR est remise sur une base annuelle.

Les premiers pas sont faciles et tout le monde y gagne. C’est le moment de vous lancer dans le processus de certification ENERGY STAR de votre bâtiment et de commencer à utiliser l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager.

Si vous avez des questions précises concernant la certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada, veuillez consulter http://energystar.gc.ca/batiments.

PROPRIÉTÉS ADMISSIBLES À LA CERTIFICATION ENERGY STAR

Au Canada, la certification ENERGY STAR est présentement offerte pour les types de bâtiments suivants :

  • écoles du préscolaire au niveau secondaire;
  • hôtels et motels;
  • entrepôts;
  • centres médicaux;
  • hôpitaux;
  • patinoires et pistes de curling;
  • bureaux commerciaux;
  • résidences pour personnes âgées et établissements de soins pour bénéficiaires internes;
  • supermarchés et commerces alimentaires;
  • commerces de détail;

ENTREPRENDRE LE PARCOURS

Il est facile de déposer une demande de certification ENERGY STAR. Faites les premiers pas en vous inscrivant à ENERGY STAR Portfolio Manager.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *